Depuis sa création, l’association nîmoise Rakan a pour principale fonction de produire, diffuser et valoriser la culture et les artistes en région Occitanie. Notre mission consiste donc à produire des artistes et les soutenir dans leurs projets de création. A cet effet, nous mettons en place plusieurs actions.

L’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

     Chaque année, notre association sélectionne des artistes qu’elle souhaite accompagner dans leur processus de création et de professionnalisation. Cet accompagnement, adapté aux besoins de chaque groupe, peut traiter différents axes de développement :

1.     Soutien au développement des outils de communication : création de dossier de presse, captation vidéo, shooting photo, apparition sur le site internet de Rakan, présence sur les réseaux sociaux, etc.

2.     Accompagnement artistique et technique : mise en place de résidences artistiques, création de fiches techniques et de riders, accompagnement à la préproduction, tournage de clip, etc.

3.     Développement du rayonnement dans les médias : démarchage des radios et de la presse.

4.     Diffusion et production de spectacles : plusieurs productions à Nîmes dans l’année, démarchage des lieux de diffusion présents sur la région, participation aux tremplins musicaux, création d’actions culturelles.

ARTISTES

LE PORTAGE ADMINISTRATIF

     Les artistes sont parfois désemparés face aux déclarations sociales et aux formalités administratives qu’engendrent un spectacle. C’est pourquoi, nous proposons aux groupes qui le souhaitent, un portage administratif en effectuant les démarches auprès des différents organismes concernés : SACEM, Congés Spectacles, Audiens, URSAFF, Pôle emploi, contractualisation.

     Notre objectif est de faciliter la vie des artistes, en prenant en charge ces démarches obligatoires, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : la création.
Coffee and cigarettes, Chatte chatoyante, Mr Michel, Zoumac, … ont fait appel à nous, pourquoi pas vous ?

Vous êtes un groupe et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ?